Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Consultation article 4: acide fulvique non isolé

L’acide fulvique est un acide organique issu de l’humus, composant naturel du sol riche en matière organique. La consultation porte sur l’acide fulvique non isolé obtenu de l’humus, destiné à être utilisé dans les compléments alimentaires. Dans le processus de préparation, l’humus est récolté, séché, et broyé en une fine poudre sans subir de traitement chimique. Cette méthode garantit que le produit contient de l’acide fulvique non isolé, préservant ainsi ses propriétés naturelles.

Toutefois, d’après la documentation, il n’existe pas de preuves suffisantes de son utilisation en alimentation humaine à un niveau significatif au sein de l’Union avant le 15 mai 1997. En l’absence de cette preuve d’antériorité, cet ingrédient est considéré comme nouveau et nécessite une autorisation préalable avant sa mise sur le marché.

Source : Consultation Article 4 sur l’acide fulvique

 

Mise à jour du catalogue novel food : chardon-Marie (Silybum marianum (L.) Gaertn.)

Le catalogue Novel Food inclut des informations spécifiques sur les parties aériennes et l’huile de graines de chardon-Marie. Un extrait du fruit de chardon-Marie obtenu par extraction à l’acétone, et contenant entre 70 % et 80 % de silymarine, a été ajouté.

  • L’huile de graines de chardon-Marie n’est pas considérée comme un nouvel aliment.
  • Les parties aériennes et l’extrait acétonique du fruit (silymarine 70-80%) ne sont pas nouveaux dans les compléments alimentaires. Cependant, toute autre utilisation de ce produit, autre que  dans des compléments alimentaires, peut être considérée comme nouvelle et, par conséquent, peut nécessiter une autorisation conformément aux exigences du règlement (UE) 2015/2283 sur les nouveaux aliments avant de pouvoir être mis sur le marché .

 

Source: Catalogue Novel food