Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Les maladies cardiovasculaires demeurent un enjeu majeur de santé publique, avec un impact significatif en termes de morbidité et de mortalité. Les organismes de santé recommandent fortement l’adoption de régimes alimentaires basés sur les plantes pour réduire ce risque. Les régimes végétariens, riches en fibres, antioxydants et phytocomposés, peuvent améliorer la santé cardiovasculaire, mais nécessitent une préparation pour éviter des carences en nutriments clés.

Les objectifs de cette revue parapluie sont de :

  • Identifier, comparer et résumer les revues et méta-analyses sur le lien entre régimes végétariens/végétaliens et la prévention des facteurs de risque cardiovasculaire et la santé d’adultes en bonne santé dans la population générale
  • Évaluer la qualité des preuves disponibles

Plus de 758 articles de revue ont été filtrés pour finalement retenir 21 études incluses dans cette revue parapluie. Sept examinaient les régimes végétariens et végétaliens combinés, 6 examinaient uniquement les régimes végétaliens et 8 fournissaient des résultats séparés pour les régimes végétariens et végétaliens. La qualité des études sélectionnées était évaluée via un outil spécifique (AMSTAR2) par deux examinateurs et le risque de biais était utilisé pour déterminer le degré de preuve.

Les principaux résultats sont résumés dans la figure ci-dessous :

En conclusion, l’analyse a montré que chez des adultes présumés en bonne santé, les régimes végétariens et végétaliens étaient associés à une plus faible incidence de maladies cardiovasculaires et coronariennes comparés aux régimes non-végétariens. Le régime végétalien (végan) était associé à des taux plasmatiques plus faibles de triglycérides, de LDL-C et de CRP ainsi qu’à une meilleure pression artérielle et un BMI plus faible.

Il faut noter que pour la plupart des résultats, le niveau de preuve était considéré comme faible en raison de l’utilisation d’études observationnelles et de la haute hétérogénéité des résultats. Il est donc nécessaire de disposer d’essais cliniques randomisés contrôlés pour mieux définir les effets des régimes végétariens sur la santé cardiovasculaire.

 

« Vegetarian dietary patterns and cardiovascular risk factors and disease prevention: An umbrella review of systematic reviews »
Article publié le 28 septembre 2024 dans American Journal of Preventive Cardiology
Lien (article en accès libre) : doi.org/10.1016/j.ajpc.2024.100868
Photos d’illustration issues de la banque d’images Pexels