Cet article est LETTRE EXPORT, et nécessite une connexion pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Le Ministère de la Sécurité alimentaire et des médicaments (MFDS) de Corée du Sud a publié des modifications du Code des additifs alimentaires, entrées en vigueur le 2 octobre 2024. Ces changements font suite à une consultation publique qui s’est déroulée entre le 26 juin et le 26 août 2024. Les révisions visent à simplifier les normes pour les industriels confrontés à des difficultés d’utilisation des additifs alimentaires, tout en élargissant les possibilités d’innovation.
Principaux changements réglementaires :
-
Augmentation des limites de résidus de sulfites dans les “autres boissons alcoolisées” à base de vin de fruits :
- Le seuil des résidus de sulfites pour ces boissons passe de 0,030 g/kg à 0,20 g/kg, facilitant la production de nouvelles boissons alcoolisées à base de vin de fruits.
-
Amélioration des normes d’utilisation de l’HPMCP pour les capsules gastro-résistantes dans les compléments alimentaires :
- Les fabricants d’aliments généraux peuvent désormais produire des capsules gastro-résistantes pour les compléments alimentaires, éliminant ainsi le besoin pour les producteurs de compléments de posséder leurs propres installations de fabrication de capsules.
-
Élargissement de la reconnaissance des conservateurs d’origine naturelle :
- Les conservateurs issus de matières premières animales, comme l’acide propionique et l’acide benzoïque, sont désormais reconnus comme d’origine naturelle sans preuve supplémentaire, simplifiant ainsi les procédures pour les fabricants.
-
Établissement de nouvelles normes pour le dioxyde de soufre et le soufre :
- De nouvelles spécifications sont définies pour le dioxyde de soufre en tant qu’additif alimentaire, notamment sous forme de gaz sous haute pression. Des normes sont également établies pour le soufre, utilisé dans la fabrication d’anhydride sulfurique.
Autres modifications proposées :
- Optimisation des méthodes de test.
- Clarification de certaines expressions ambiguës.
- Mise à jour de la catégorisation des aliments pour correspondre au Code alimentaire.
- Extension de l’usage du propylène glycol à tous les aliments.
Pour plus d’informations :