Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Le règlement UE n°2021/2117 rend obligatoire la mention des ingrédients et de la déclaration nutritionnelle à partir du 8 décembre 2023. Toutefois, il autorise l’écoulement des vins produits avant le 8 décembre 2023, sans ces mentions. Le vin est considéré comme produit lorsqu’il atteint son taux d’alcool et d’acidité.
La DGCCRF a publié un guide à destination des professionnels pour clarifier cette nouvelle réglementation européenne notamment en ce qui concerne la déclaration nutritionnelle et la liste des ingrédients.
Afin d’accompagner les entreprises dans la mise en œuvre de ces nouvelles obligations, le guide aborde des questions pratiques telles que la manière de présenter ces informations, les éléments à inclure, les unités de mesure à utiliser pour les valeurs nutritionnelles et le format requis pour le QR Code.
Le fascicule détaille également les mentions facultatives qui peuvent être ajoutées sur l’étiquette, permettant aux professionnels d’avoir une vue d’ensemble complète des obligations et des choix possibles.
Pour aider à la compréhension, un exemple concret d’étiquetage est fourni, illustrant comment les informations doivent apparaître sur le produit. Enfin, des tableaux annexés, élaborés à partir des données spécifiques à la filière des vins, présentent les valeurs moyennes de certains nutriments, tels que les sucres et les polyols, présents dans les bouteilles.
Source:
Guide DGCCRF Liste des ingrédients et déclaration nutritionnelle des vins