Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

La prévalence du diabète ne cesse de croître dans le monde et la relation entre l’apparition de la maladie et la consommation de macronutriments fait l’objet de résultats inconsistants.  

L’objectif de ce travail était d’étudier l’association entre plusieurs indices de qualité des macronutriments et l’incidence du diabète de type 2 sur neuf ans de suivi dans une population iranienne.

2457 participants non diabétiques ont été recrutés entre 2005 et 2008 et suivis pendant près de neuf ans à travers l’Iran. Des questionnaires de fréquence alimentaire et des prises de sang étaient programmés à plusieurs reprises au cours du suivi.

Un indice principal de qualité était déterminé : Le MQI, indice de qualité des macronutriments qui dépend de trois sous indices :

  • CQI : indice de qualité des glucides
  • FQI : indice de qualité des lipides
  • HPPQI : indice de qualité des protéines saines

Les volontaires étaient ensuite répartis en trois terciles selon leurs scores.

Les participants dans le plus haut tercile de MQI et CQI ainsi que dans le 2ème tercile d’HPPQI avaient déclaré moins de diabète de type 2 que les volontaires des terciles les plus bas. Parmi les glucides, la quantité de fibres et l’index glycémique étaient directement liés à l’incidence du diabète. Le risque de développer un diabète de type 2 était plus faible pour les participants suivant un régime riche en fibres (plus de 25 g/jour) avec un indice glycémique faible (moins de 55) et chez ceux suivant un régime riche en glucides de bonne qualité (indice supérieur à 13 et régime représentant plus de 58.5% des apports énergétiques) comparés, respectivement aux sujets suivant un régime pauvre en fibres et avec un indice glycémique élevé et ceux suivant un régime faible en glucides et avec des glucides de mauvaise qualité.

Pour conclure, cette étude à long-terme a permis de montrer qu’un régime riche en glucides de qualité était associé à une incidence plus faible de diabète de type 2, particulièrement quand la quantité de glucides est aussi élevée.

Les auteurs listent plusieurs limites à leur étude, dont la possibilité de généralisation des résultats à une autre population et la présence de facteurs confondants qui n’auraient pas tous été pris en compte.

 

« Quality and quantity of macronutrients, and their joint associations with the incidence of type 2 diabetes over a nine-year follow-up »

Article publié le 30 août 2024 dans Nutrition Journal

Lien (article en accès libre) : doi.org/10.1186/s12937-024-01003-6

Photos d’illustration issues des banques d’images Pixabay et Unsplash