Cet article est LETTRE EXPORT, et nécessite une connexion pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Le 8 août 2024, la consultation publique du projet de règles d’application de la loi sur l’étiquetage des denrées alimentaires a été lancée par le MFDS (Ministry of Food and Drug Safety) jusqu’au 19 septembre 2024. Le projet propose d’étendre l’étiquetage nutritionnel à tous les aliments transformés, de rendre obligatoire l’étiquetage de la teneur élevée en caféine pour les aliments solides contenant du guarana, et de renforcer les exigences d’étiquetage pour les alcools de sucre et les aliments congelés.

  • Extension de l’étiquetage nutritionnel à tous les aliments transformés

Le nombre d’aliments soumis à l’étiquetage nutritionnel passe de 182 à 259. Sont notamment ajoutés : les mélanges pour crème glacée, les produits alimentaires à base de levure, le miel, et les produits transformés à base d’insectes. Une liste de 30 types d’aliments sont exemptés de l’étiquetage nutritionnel, tels que les glaçons, les chewing-gums.

 

  • Renforcement des exigences d’étiquetage pour les alcools de sucre

Le MFDS propose d’élargir l’avertissement sur les alcools de sucre à tout produit contenant 10 % ou plus d’alcools de sucre. Les types spécifiques et les quantités d’alcools de sucre doivent être clairement indiqués : “Alcool de sucre (D-Sorbitol 4 %, D-Maltitol 10 %)”.

Les alcools de sucre autorisés comme additifs alimentaires incluent : le lactitol, le mannitol, le D-maltitol, le D-sorbitol, l’érythritol, l’isomalt, le xylitol, le sirop de polyglycérol, le sirop de maltitol et le liquide de D-sorbitol.

L’avertissement “Ce produit contient des alcools de sucre. Une consommation excessive peut provoquer de la diarrhée (당알코올 함유제품으로 과량 섭취 시 설사를 일으킬 수 있습니다)” doit être affiché à proximité de la liste des ingrédients et différencié par une couleur de fond différente.

 

  • Exemption de l’avertissement « Ne pas recongeler après décongélation » pour les aliments congelés consommés à l’état congelé

Les produits alimentaires congelés doivent afficher un avertissement indiquant « Ne pas recongeler après décongélation (이미 냉동되었으니 해동 후 다시 냉동하지 마십시오) ». Cependant, pour les glaçons, les crèmes glacées et d’autres aliments consommés à l’état congelé, aucune mention n’est nécessaire.

Source :