Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Les fruits et légumes, connus pour leur haute teneur en nutriments et en fibres, jouent un rôle important dans une alimentation équilibrée et peuvent réduire le risque de développer certaines maladies, y compris les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et certains cancers.

Cependant, selon Food Navigator Europe, malgré leurs bienfaits reconnus pour la santé, la consommation de fruits et légumes frais dans la plupart des pays de l’UE est inférieure au minimum recommandé par l’OMS.

Les raisons de cette baisse sont variées :

  • Le coût : Toute la chaîne d’approvisionnement est confrontée au gaspillage alimentaire, où des produits consommables n’atteignent pas les consommateurs, entraînant des pertes économiques et une augmentation des prix. Cela accentue la fracture économique, car les ménages à faible revenu ont plus de difficultés à se procurer des produits frais.
  • Les aliments prêts à consommer : Ces produits, souvent plus accessibles et abordables, sont généralement plus riches en graisses, sucres et sels, ce qui les rend moins sains.

Pour résoudre ces problèmes et promouvoir la consommation de produits frais, plusieurs mesures peuvent être prises par l’industrie alimentaire et les gouvernements.

Pour rendre les produits frais plus abordables, l’industrie alimentaire doit s’attaquer aux défis importants auxquels sont confrontés les agriculteurs, tels que les coûts de production élevés et la volatilité du marché.

Les dispositifs gouvernementaux actuellement à l’essai, comme l’imposition d’une taxe sur les produits riches en graisses, en sel et en sucre (HFSS), pourraient potentiellement réduire la consommation d’aliments malsains et augmenter la demande de produits frais.

L’industrie alimentaire pourrait également promouvoir la consommation de fruits et légumes surgelés, car ils offrent une durée de conservation plus longue et une option moins chère, tout en conservant la même qualité nutritionnelle et le même goût que les produits frais.

 

Source : https://www.safefoodadvocacy.eu/eu-consumers-not-eating-enough-fruits-and-vegetables/