Cet article est LETTRE EXPORT, et nécessite une connexion pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Le 19 juillet 2024, la Food and Drug Administration of Thaïlande a publié la notification (MOPH No.450) qui a pour but de réviser les normes d’étiquetage des produits préemballés. Cette nouvelle réglementation remplace la notification MOPH No. 383 ainsi que ses amendements (MOPH No. 383, No. 401 et No. 420). Le nouveau règlement sur l’étiquetage est en vigueur depuis le 19 juillet 2024. Une période de transition de deux ans est prévue pour permettre aux professionnels du secteur alimentaire de s’adapter.

Le nouveau règlement rend les exigences d’étiquetage plus claires. Les changements dans l’avis MOPH No. 450 concernent notamment :

  • Le poids net est un élément obligatoire pour les aliments et doit être indiqué pour les aliments solides. La nouvelle version précise que le poids net peut être compté par nombre de pièces pour les aliments pour lesquels le poids net est difficile à déterminer (œufs frais et les fruits vendus en emballage).
  • Liste des ingrédients : le classement des ingrédients dans l’ordre décroissant n’est plus obligatoire. Pour les additifs alimentaires, il n’est plus nécessaire de préciser si la couleur est naturelle ou synthétique, car toutes les couleurs ont été évaluées et approuvées conformément à la norme Codex Alimentarius (programme de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture).
  • Allergènes : les crustacés, le calmar et les produits à base de calmar sont ajoutés comme nouvelles substances allergènes. La mention “Informations sur les allergies alimentaires” peut être remplacée par d’autres expressions équivalentes et doit être affichée de façon visible et facilement lisible.

Source :