Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Une étude menée sur un échantillon de 30 219 participants américains âgés de 20 ans et plus a examiné la différence entre l’adhésion auto-déclarée à des régimes faibles en glucides et en graisses et l’adhésion estimée via des rappels alimentaires de 24 heures.

Les données sont basées sur le National Health and Nutrition Examination Survey (NHANES) de 2007 à 2018.

Les résultats montrent des écarts majeurs entre les participants qui prétendent suivre un régime alimentaire et ceux qui suivent vraiment leur régime :

  • Régime faible en glucides (moins de 26% de l’apport énergétique total par les glucides):
    • 1,4% des participants ont déclaré suivre ce régime
    • Mais seulement 4,1% des auto-déclarés et moins de 1% de ceux qui ne l’ont pas déclaré suivaient réellement un régime faible en glucides.
  • Régime faible en graisses (moins de 30% de l’apport énergétique total par les graisses):
    • 2,0% des participants ont déclaré suivre ce régime.
    • Parmi ces 2%, seuls 23% des auto-déclarés et 17,8% de ceux qui ne l’ont pas déclaré suivaient réellement un régime faible en graisses.

L’étude conclue ainsi que la très grande majorité des individus ne respectent pas précisément les régimes qu’ils déclarent suivre, et c’est encore plus vrai s’agissant des régimes pauvres en glucides. L’auto-déclaration alimentaire a donc ses limites et ne devrait pas suffire pour estimer les apports alimentaires de patients. Il est essentiel que les professionnels de santé puissent recueillir des données alimentaires plus détaillées sur leurs patients.

Ces résultats soulignent aussi le besoin de méthodes plus précises pour évaluer l’adhésion aux régimes alimentaires, améliorant ainsi les recommandations diététiques et les interventions de santé publique.

 

Source: Are people consuming the diets they say they are? Self-reported versus estimated adherence to low carbohydrate and low fat diets: National Health and Nutrition Examination Survey, 2007-2018Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics – July 2024