Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Protéine de pomme de terre

Dans le cadre d’un dossier de demande d’autorisation en tant que nouvel aliment déposé par la société Coöperatie Koninklijke AVEBE U.A, l’EFSA a lancé une consultation publique le 10 juillet dernier sur une protéine de pomme de terre. L’objectif est de récolter d’éventuelles autres données scientifiques ou informations sur le dossier ou permettant de le soutenir. Les éléments non confidentiels de ce dernier sont consultables sur Open EFSA. Les parties intéressées ont jusqu’au 31 juillet pour répondre en ligne à la consultation.

Deux nouvelles consultations Article 4

Deux réponses à des consultations sur le statut d’aliments ont été récemment publiées sur le site de la Commission européenne dans le cadre de la procédure dite « Article 4 » du règlement Novel Food.

La première consultation concerne une biomasse séchée de microalgue unicellulaire d’eau douce du genre Scenedesmus vacuolatus. Il s’agit d’une fine poudre dont la couleur peut varier (du jaune au beige, du vert clair au vert foncé, en fonction de la méthode de culture et de la teneur en chlorophylle et autres pigments), qui a vocation à être utilisée :

  • dans les compléments alimentaires (sous forme de poudre ou transformée en comprimés, gélules, etc.) avec ou sans autres ingrédients.
  • dans les denrées alimentaires (produits de boulangerie, pâtes, garnitures, boissons).

Les autorités tchèques qui ont été consultées dans le cadre de cette demande, indiquent dans leur conclusion qu’un historique de consommation significative en UE avant le 15/05/1997 a pu être démontré pour les microalgues de Scenedesmus vacuolatus ; elles ne sont ainsi pas considérées comme un nouvel aliment.

La deuxième consultation concerne quant à elle une biomasse séchée de microalgue unicellulaire d’eau douce du genre Scenedesmus sp. (Scenedesmus acutus, Scenedesmus quadricauda, Desmodesmus subspicatus, Desmodesmus communis, Tetradesmus almeriensis, Tetradesmus dimorphus, Tetradesmus obliquus) qui sont aussi communément appelées Scenedesmus sp. Elle présente les mêmes caractéristiques que celle présentée ci-dessus, et l’utilisation proposée est la même également. Dans leur conclusion, les autorités tchèques indiquent qu’il n’existe pas d’historique de consommation significative en UE avant le 15/05/1997 de la biomasse de ces microalgues, et qu’elles sont considérées comme étant des nouveaux aliments.

Sources :

Consultations Article 4 sur la biomasse séchée de microalgue unicellulaire d’eau douce du genre Scenedesmus vacuolatus, Site internet de la Commission européenne, 10/07/2024.

Consultations Article 4 sur la biomasse séchée de microalgue unicellulaire d’eau douce du genre du genre Scenedesmus sp., Site internet de la Commission européenne, 10/07/2024.

Consultation publique de l’EFSA sur la protéine de pomme de terre, EFSA Connect, 10/07/2024.