Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
En 2022, environ 31 % des adultes dans le monde, soit 1,8 milliard de personnes, ne suivaient pas les recommandations d’activité physique, une hausse de 5 points depuis 2010. Si cette tendance persiste, le taux d’inactivité atteindra 35 % d’ici 2030, éloignant l’objectif mondial de réduction de l’inactivité physique. L’OMS recommande 150 minutes d’activité modérée ou 75 minutes d’activité intense par semaine pour réduire les risques de maladies graves.
Une étude, publiée dans The Lancet Global Health par des chercheurs de l’OMS et des universitaires, souligne la menace croissante de l’inactivité physique, particulièrement élevée dans les régions Asie-Pacifique à haut revenu (48 %) et en Asie du Sud (45 %). Globalement, les femmes (34 %) sont plus inactives que les hommes (29 %), et l’inactivité augmente avec l’âge.
Le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS, appelle à des mesures audacieuses pour promouvoir l’activité physique, soulignant l’importance de politiques robustes et d’un financement accru. Le Dr Rüdiger Krech ajoute que des stratégies innovantes doivent prendre en compte l’âge, l’environnement et la culture pour rendre l’activité physique accessible et agréable.
Malgré ces défis, certains pays montrent des progrès. Près de la moitié des nations ont fait des avancées au cours de la dernière décennie, et 22 pays pourraient atteindre la réduction de 15 % de l’inactivité d’ici 2030. L’OMS insiste sur la nécessité d’intégrer l’activité physique dans les politiques publiques, notamment par le sport de masse, les loisirs et les modes de transport actifs. La Dre Fiona Bull souligne que la promotion de l’activité physique nécessite une approche globale, incluant des partenariats et des investissements pour réduire les inégalités et encourager une population plus active et en meilleure santé.
Source :