Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

L’Observatoire des Pratiques Alimentaires Durables (OPADE), lancé en 2023 par la chaire PADE, vise à explorer les tendances et la confiance des consommateurs français envers une alimentation durable. En mai dernier, il a dévoilé son premier baromètre annuel basé sur un échantillon de 1234 personnes en France.

 

Les personnes interrogées sont globalement âgées de plus de 35 ans, diplômées et comportent 2,57 personnes par foyer en moyenne.

 

Il ressort de ce baromètre que le budget moyen par foyer pour les achats alimentaires est de 512 euros par mois, pour des achats réalisés principalement en GMS.

 

Les principaux résultats :

 

Confiance envers l’alimentation

 

Le niveau de confiance des Français dans le système alimentaire est globalement élevé mais avec de fortes disparités. Les agriculteurs, producteurs, artisans/petits fabricants obtiennent les niveaux de confiance les plus élevés, suivis des petits commerçants. La proximité, tant géographique que relationnelle, est un des éléments clés de confiance envers ces acteurs. Les industriels de l’agroalimentaire arrivent en dernier dans le classement, après la GMS.

 

Alimentation durable

Les gestes favorisant une pratique alimentaire durable ont légèrement régressé entre 2019 et 2024, bien que l’achat de produits locaux et le recours aux circuits courts aient été maintenus après la crise sanitaire et que l’achat de fruits et légumes locaux ait augmenté. En revanche, les achats de produits en vrac et à la coupe sont en baisse, comme l’attention à la limitation des emballages (dans une moindre mesure). Enfin les achats bios sont en baisse sur toutes les catégories de produits alimentaires.

 

 

Pour plus d’informations sur les résultats de ce baromètre, c’est ici.