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Quatre mois avant l’ouverture du Salon International de l’Alimentation (SIAL) à Paris Nord Villepinte du 19 au 23 octobre, les organisateurs ont présenté les grandes tendances de cette édition 2024 lors d’une conférence de presse.

Pour cette édition, plusieurs nouveautés sont prévues : une nouvelle implantation par secteurs, la création de 4 nouveaux formats de conférence, un espace dédié aux start-ups, la possibilité de déguster des produits innovants, et un nouveau Prix RSE.

L’étude SIAL Insights, combinant des recherches de Kantar, ProtéinesXTC et Circana, identifie trois grandes tendances post-Covid et inflation : l’émotion, le lien, et l’attention.

  • Le plaisir – La « comfort food » : L’importance du plaisir dans l’alimentation est renforcée, avec une augmentation des produits axés sur le plaisir (52 % en 2023 vs 47 % en 2022). Les consommateurs cherchent l’émotion sensorielle, l’émotion de l’expérience globale et la dimension festive. Les consommateurs tiennent à maintenir les petits plaisirs du quotidien malgré l’inflation de ces deux dernières années.  
  • La convivialité : L’alimentation redevient une affaire collective, avec un retour de la convivialité et des traditions culinaires, ainsi qu’une exploration gastronomique exotique.

  • La consommation saine et responsable : Les consommateurs sont de plus en plus attentifs à leur santé et à la transparence des produits, favorisant les aliments peu transformés, locaux et de saison.

L’édition 2024 du SIAL met en avant une alimentation centrée sur le plaisir, la convivialité, et la transparence, en réponse aux défis contemporains.

L’événement, déjà complet en termes d’exposants, accueillera près de 300 000 visiteurs sur 257 000 m².

Source : Rapport complet SIAL Insight 2024