Cet article est LETTRE EXPORT, et nécessite une connexion pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Le 28 juin 2024, l’Administration d’Etat pour la Surveillance des Marchés (SAMR : State Administration for Market Supervision) a publié un projet de consultation sur les mesures de contrôle de l’étiquetage des produits alimentaires (Administrative Measures for Supervision of Food Labeling). Ce projet vise à encadrer les règles d’étiquetage afin de garantir une meilleure lisibilité pour les consommateurs. Ces nouvelles mesures complètent le projet de révision concernant la norme générale pour l’étiquetage des denrées alimentaires préemballées (GB 7718).

 

 

Le projet de mesures pour la réglementation de l’étiquetage des produits alimentaires (Administrative Measures for Supervision of Food Labeling) contient notamment :

  • Des exigences plus strictes pour l’indication des dates de production et de péremption. Elles doivent être indiquées de façon visible sous le format année/mois/jour, en texte noir sur fond blanc ou dans une couleur différente du reste de l’emballage. Le texte indique également les indications d’étiquetage en cas d’emballage comportant plusieurs couches ou d’emballages de petit format.
  • La modification des règles de mise en forme des étiquettes : le texte, les symboles, les chiffres et les couleurs doivent être contrastés par rapport à la couleur de l’emballage afin d’assurer une lecture claire pour le consommateur.
  • La modification des exigences relatives au nom du produit, qui doit indiquer clairement la nature de l’aliment. Par exemple, les produits fabriqués à partir d’ingrédients d’origine végétale qui simulent des aliments d’origine animale doivent être précédés de termes “imitation”, “végétalien” ou “à base de plantes”, et doivent indiquer la nature de l’aliment.
  • La mise à jour des restrictions concernant les produits alimentaires destinés aux enfants : interdiction de décrire les produits alimentaires de manière trompeuse ou mensongère, nouvelles exigences pour les préparations pour nourrissons et les aliments diététiques, mise en place de sanctions en cas d’infraction.

 

– Pour plus d’informations :