Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 4 min
Le “régime de santé planétaire”, introduit en 2019, est conçu pour nourrir sainement la population mondiale croissante tout en minimisant l’impact environnemental. Privilégiant les fruits, légumes et autres aliments sains, ce régime pourrait significativement réduire le risque de décès prématuré, selon une étude récente.
Une Initiative pour la Santé et la Durabilité
Conçu par une commission d’experts pour The Lancet et la fondation EAT, le régime alimentaire planétaire vise à augmenter la consommation d’aliments sains et à réduire celle des aliments malsains. Cette approche vise non seulement à améliorer la santé individuelle mais aussi à promouvoir des systèmes alimentaires durables.
Étude de la Harvard T.H. Chan School of Public Health
Une équipe de chercheurs de la Harvard T.H. Chan School of Public Health a étudié les effets de ce régime sur plus de 206.000 personnes sur une période de 34 ans. Les participants, initialement exempts de cancer, de diabète et de maladies cardiovasculaires, ont vu leur alimentation analysée tous les quatre ans selon le ‘Planetary Health Diet Index’ (PHDI).
Les résultats, publiés dans The American Journal of Clinical Nutrition, montrent que les personnes suivant de près le régime planétaire avaient un risque de décès inférieur de jusqu’à 30% par rapport à celles qui le suivaient le moins. En plus de ses bienfaits pour la santé, ce régime réduisait aussi les émissions de gaz à effet de serre de 29%, les besoins en engrais de 21%, et l’utilisation des terres agricoles de 51%.
Impact Global et Conclusions
Les travaux montrent que la santé humaine et celle de la planète sont intrinsèquement liées. Adopter une alimentation saine favorise la durabilité environnementale, essentielle pour le bien-être de tous. Une étude antérieure de la même école avait déjà révélé que ce régime pouvait réduire les décès par cancer ou maladie cardiovasculaire de 15%, et encore plus pour les maladies neurodégénératives et respiratoires.
Composition du Régime Planétaire
Ce régime repose sur une consommation accrue de légumes, fruits, céréales complètes, légumineuses et noix, tout en réduisant la viande rouge et le sucre. Il incarne un modèle alimentaire qui répond à la fois aux besoins nutritionnels et aux impératifs écologiques de notre époque.
Sources :