Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Peut-être encore plus que dans d’autres sports professionnels, au cyclisme contre-la-montre la différence entre deux athlètes peut se jouer à des détails infimes. Ainsi aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro en 2016, la différence de performance entre les trois premiers du contre-la-montre individuel masculin était de moins de 0.01%.

C’est pourquoi, tous les athlètes cherchent à maximiser leur préparation, leur performance et leurs chances de gagner. La caféine fait partie des produits les plus utilisés pour son effet rapide et son effet sur la performance a déjà été démontré dans plusieurs types d’efforts physiques.

Cette méta-analyse vise à récapituler les études ayant investigué les effets de la caféine sur la performance des cyclistes dans un contre-la-montre et à identifier la dose optimale pour améliorer la performance.

Après une phase de sélection, 15 articles ont été retenus et deux paramètres d’études ont été sélectionnés : le temps nécessaire pour finir l’épreuve et la puissance moyenne développée lors de l’effort. Toutes les études utilisaient une dose de caféine comprise entre 1 et 6 mg/kg de poids corporel et celle-ci était donné 60 minutes avant l’effort (sauf pour deux études). Trois de ces études avaient un faible risque de biais et les douze autres avaient un risque modéré.

Les résultats montrent qu’une dose modérée de caféine (4 à 6 mg/kg de poids corporel) permet une diminution de 3,2% du temps nécessaire pour finir l’épreuve et une augmentation de 4.3% de la puissance moyenne déployée comparé aux volontaires n’en ayant pas pris. Cet effet ne se retrouve pas pour une dose plus faible (1-3 mg/kg de poids corporel) et la prise d’une dose modérée pourrait améliorer la performance de 2% comparé à la prise d’une dose “faible”. Or, on a vu que pour ce type d’épreuve sportive, de petits pourcentages de différences peuvent avoir des effets importants sur le classement final.

En conclusion, une dose modérée de caféine est la dose optimale pour une amélioration significative de la performance en contre-la-montre. En revanche, une dose plus faible de caféine n’a aucun effet significatif.

 

« Effect of caffeine ingestion on time trial performance in cyclists: a systematic review and meta-analysis »

Article publié le 05 juin 2024 dans Journal of the International Society of Sports Nutrition

Lien (article en accès libre) : doi.org/10.1080/15502783.2024.2363789

Photos d’illustration issues de la base de données Pexels et Pixabay