Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

À l’échelle mondiale, les habitudes des consommateurs influencent leurs choix de boissons. Récemment, il y a eu une augmentation significative de la consommation de sirops et autres liquides sucrés non alcoolisés à base de plantes, fruits, épices, eau et sucre (type cordiaux). En effet, 53 % des consommateurs mondiaux déclarent en boire quotidiennement ou hebdomadairement en 2024, soit une hausse de 12 % depuis 2021. Cette tendance est liée à la recherche d’options plus économiques face à la hausse des prix. En revanche, la consommation de jus de fruits frais a diminué à cause de son coût élevé.

Il y a également une baisse de la consommation régulière de boissons bénéfiques pour la santé depuis 2021. Par exemple, seulement 26 % des consommateurs boivent des boissons protéinées quotidiennement ou hebdomadairement en 2024, une diminution de 11 % depuis 2021, particulièrement marquée dans la catégorie des boissons isotoniques. Bien que les consommateurs restent soucieux de leur santé, la préoccupation moindre face à la maladie et la hausse des prix les amènent à être plus sélectifs quant à l’efficacité, la nécessité et la valeur des produits de santé et de bien-être.

Lors du choix des boissons, les consommateurs continuent d’examiner les étiquettes nutritionnelles, se concentrant surtout sur les aspects diététiques négatifs comme la teneur en sucre, souvent associée à des problèmes de santé tels que l’obésité.

Malgré les défis financiers actuels, les consommateurs privilégient la perception de la valeur et sont disposés à opter pour des produits de haute qualité. Ils mettent l’accent sur les méthodes de production 100 % naturelles, recherchant des produits fabriqués avec des ingrédients naturels, synonymes de santé, durabilité et qualité supérieure. Cela souligne l’importance de l’innovation dans le développement de nouveaux produits plutôt que de simplement offrir des prix bas.

Source : https://fmcggurus.com/blog/soft-drinks-trends-changing-habits-and-nutritional-labels/