Cet article est LETTRE EXPORT, et nécessite une connexion pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Le registre britannique des allégations nutritionnelles et de santé en Grande-Bretagne répertorie toutes les allégations nutritionnelles et de santé autorisées et rejetées. Seules celles autorisées dans ce registre peuvent être utilisées en Grande-Bretagne. Il a été mis à jour début avril suite au refus d’une allégation de santé par les autorités britanniques. Cette dernière était une allégation de type « 14.1 » (réduction du risque de maladie) qui portait sur un extrait de feuille de mûrier blanc (Morus alba). Le libellé soumis par le demandeur était le suivant : « Cliniquement prouvé pour aider à maintenir une glycémie normale ».

Ce refus d’allégation est la suite logique de la procédure : sur demande des autorités, le Comité britannique des allégations nutritionnelles et de santé (UKNHCC) avait publié un avis en janvier 2023 sur la justification scientifique de cette allégation. La conclusion du Comité avait été sans appel : l’extrait faisant l’objet de l’allégation n’a pas été suffisamment caractérisé et l’effet allégué n’a pas été démontré (absence de preuve de relation de cause à effet). Les autorités britanniques se sont alors appuyées sur cet avis pour rendre leur décision et refuser l’autorisation de cette allégation de santé.

Sources : Registre des allégations nutritionnelles et de santé (NHC) de Grande-Bretagne, publié sur le site internet du gouvernement britannique, consulté le 24/05/2024.