Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Le surpoids et l’obésité sont des problèmes de santé majeurs. La relation entre la fréquence des repas et la composition corporelle suscite un débat au cœur d’un grand nombre d’études scientifiques. L’une d’entre elles a dernièrement traité cette question en examinant l’impact de la fréquence des repas sur la perte de poids et les mesures anthropométriques chez des femmes en surpoids.

Pour cela, un essai contrôlé randomisé a été réalisé sur 40 femmes en surpoids ou obèses (indice de masse corporelle (IMC) ≥ 27), sur une période de trois mois. Les participantes ont été réparties aléatoirement en deux groupes : un groupe suivant un régime de trois repas par jour et un groupe avec trois repas et trois collations par jour. Les deux groupes ont été soumis à une restriction énergétique de 500 kcal par jour.

 

Les résultats ont montré que les deux groupes ont enregistré une diminution significative du poids corporel, de l’IMC, de la graisse corporelle totale, du pourcentage de graisse corporelle, de la masse maigre et du tour de taille à la fin de l’étude. Cependant, la différence notable est apparue dans la composition corporelle. Le groupe avec trois repas et trois collations par jour a présenté une réduction plus importante de la graisse corporelle totale et du pourcentage de graisse corporelle, ainsi qu’une augmentation significative du pourcentage de masse maigre, par rapport au groupe à trois repas par jour.

Ces résultats suggèrent que lorsque des programmes de perte de poids équilibrés et restreints en énergie sont appliqués, la fréquence des repas ne semble pas affecter la modification du poids corporel, de l’IMC et du tour de taille. Cependant, elle joue un rôle dans la composition corporelle comme le montre cette étude.

 

Meal Frequency Does Not Affect Weight Loss in Overweight/Obese Women but Affects the Body Composition: A Randomized Controlled Trial

Article publié le 13 février 2024

Lien (accès restreint) : https://doi.org/10.1080/27697061.2024.2316636