Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Les alternatives végétales sont de plus en plus recommandées dans un objectif d’alimentation durable (écologique mais aussi pour la santé). L’American Academy of Paediatrics et d’autres organisations déconseillent la consommation de lait végétal chez les enfants de moins de 5 ans. Cette recommandation est basée sur des preuves, provenant principalement d’études de cas, qui suggèrent que la consommation de lait végétal peut compromettre la croissance des enfants. Cependant, ces effets ne sont pas clairs.

L’objectif de l’étude est donc d’évaluer l’association entre la consommation de lait végétal et les caractéristiques de la croissance (IMC et taille) pendant l’enfance afin de déterminer si ces paramètres sont médiés par le type de lait consommé.

 

Pour cela, une étude de cohorte prospective (TARGet Kids) a été menée auprès de 7 195 enfants en bonne santé âgés de 1 à 10 ans, à Toronto au Canada. Les participants devaient répondre sur leur exposition quant à la consommation de lait végétal (amande, riz, soja, coco etc.) et/ou lait de vache/chèvre en nombre de tasse (250 mL) par jour. Les principaux indicateurs mesurés ont été l’IMC (poids) et la taille.

Les résultats ont permis de constater qu’une consommation plus élevée d’aliments « végétaux » était associée à un IMC et une taille plus faibles. Un enfant âgé de 5 ans qui consommait 3 tasses de lait végétal contre 3 tasses de lait laitier avait un poids inférieur de 0,5 kg et une taille inférieure de 0,8 cm. Les associations n’ont pas changé au fil du temps et étaient similaires pour les enfants qui consommaient du lait de soja par rapport à d’autres laits à base de plantes.

 

En conclusion, cette étude indique que la consommation de lait végétal était associée à un IMC et à une taille plus faibles, mais se situant toujours dans la fourchette « normale » avec une croissance qui reste adéquate. De futures études seraient néanmoins nécessaires pour déterminer si ces associations persistent dans le temps.

 

Plant-based milk consumption and growth in children 1-10 years of age

Article publié le 12 janvier dans le journal The Journal of Nutrition

Lien (accès restreint) : https://doi.org/10.1016/j.tjnut.2023.12.046