Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
La maladie cœliaque touche environ 0,7 % de la population de l’Union Européenne (UE). Cette maladie est causée par une réaction immunitaire provoquée par le gluten, un groupe de protéines que l’on retrouve dans le blé, le seigle et l’orge. Le seul traitement efficace est d’éliminer complètement le gluten de son alimentation.
Les experts scientifiques de l’EFSA ont étudié les causes de la maladie cœliaque et ont mis au point un outil capable d’identifier les protéines présentes dans les aliments susceptibles de provoquer des symptômes.
Les personnes atteintes de la maladie cœliaque partagent tous une ou deux molécules appelées HLA-DQ2 et HLA-DQ8. Ces molécules agissent comme des récepteurs qui se lient étroitement aux fragments de gluten. Le professeur Koning affirme que cette interaction conduit le système immunitaire à reconnaître le fragment de gluten, déclenchant ainsi la maladie cœliaque.
Le nouvel outil, nommé preDQ est un outil logiciel de prédiction de liaison peptidique aux protéines HLA-DQ2 et HLA-DQ8 spécialement conçu et développé pour l’Autorité européenne de sécurité des aliments. L’outil est capable d‘identifier les peptides se liant aux protéines HLA-DQ2 et/ou HLA-DQ8 et de prédire leurs affinités de liaison. L’outil est utilisé pour évaluer le risque que de nouvelles protéines provoquent la maladie cœliaque.
Actuellement employé pour évaluer les plantes génétiquement modifié, l’outil pourrait être étendu à d’autres applications telles que la détection de n’importe quelle protéine dans les Novel Food, les enzymes alimentaires, les contaminants ou encore les aliments génétiquement modifiés destinés à l’alimentation humaine ou animale.
–