Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 4 min
Mediet4All, récemment lancé en Europe, a pour mission de lutter contre la consommation croissante d’aliments ultra-transformés dans les pays méditerranéens de l’UE et en Afrique du Nord. Le projet vise à réintroduire le mode de vie et le système agroalimentaire traditionnels méditerranéens, mettant l’accent sur des ingrédients entiers tels que fruits, légumes, céréales complètes, huile d’olive, poisson, avec une quantité limitée de produits laitiers et de viande.
Selon Achraf Ammar, coordinateur du projet, le régime méditerranéen, en plus de promouvoir une alimentation quotidienne équilibrée, est considéré comme le modèle le plus fondé sur des preuves au monde pour favoriser la santé, la longévité, et préserver l’environnement. Les chercheurs du projet, grâce à des enquêtes électroniques multilingues, chercheront à comprendre les comportements des consommateurs pour concevoir des programmes personnalisés soutenant l’adoption d’un mode de vie méditerranéen sain, incluant des recommandations diététiques, une activité physique et un engagement social. Pour favoriser ces éléments, le projet intégrera des cours de cuisine, des boîtes à outils numériques, des jeux collaboratifs, des campagnes de sensibilisation, le développement de recettes nutritionnelles avec des emballages écologiques et la création d’une plateforme intégrative de contact consommateur-producteur. De plus, un coach intelligent sera intégré à une application mobile Mediet4All afin de proposer des interventions personnalisées, y compris de l’activité physique.
Mediet4All, soutenu par le Partenariat de la Commission européenne, a obtenu un financement de 2,4 millions d’euros. Il respectera les principes de « Do No Significant Harm » (DNSH) qui repose sur des perspectives saines et respectueuses de l’environnement, des connaissances multidisciplinaires dans des domaines experts et des technologies intelligentes pour soutenir la transition de la culture UPF, nocive pour le climat et la santé humaine, vers des aliments peu transformés
Au-delà des avantages pour la santé, Mediet4All s’aligne sur la stratégie de la ferme à la table du « Green Deal européen » ou Pacte Vert, contribuant à la conservation de l’eau, à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à la préservation des sols. En soutenant le « Green Deal », le projet vise à raccourcir la chaîne d’approvisionnement alimentaire et à modifier les comportements alimentaires vers le régime méditerranéen, réduisant ainsi les émissions de gaz à effet de serre. L’objectif global est de créer un réseau entre consommateurs et producteurs, réduisant les étapes de distribution et soutenant une économie locale.
–