Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

L’Efsa avait lancé en avril dernier une consultation publique sur son projet d’avis portant sur la réévaluation de l’apport maximal tolérable (UL) en vitamine D ainsi que sur la définition d’un facteur de conversion pour le calcidiol monohydrate pour l’étiquetage des compléments alimentaires et des aliments enrichis. (voir notre article à ce sujet).

 

Suite aux commentaires reçus, l’agence a publié son avis définitif.

 

Il concerne la vitamine D sous 3 formes : l’ergocalciferol (vitamine D2), le cholecalciferol (vitamine D3) et le calcidiol monohydrate.

L’efsa a effectué une revue complète de la littérature scientifique s’agissant de la biodisponibilité du calcidiol monohydrate par rapport à la vitamine D3 et des effets néfastes d’une consommation excessive de vitamine D dont les symptômes sont : hypercalcémie/hypercalciurie persistante et paramètres liés à la santé musculo-squelettique tels que les chutes, fractures osseuses, ou encore la masse/densité osseuse.

Comme indiqué dans son projet d’avis, l’Efsa confirme un facteur de conversion du calcidiol monohydrate en vitamine D3 de 2,5 à des fins d’étiquetage.

La limite supérieure de sécurité est établie sur la base des premiers signes cliniques d’un excès de consommation (hypercalciurie persistante) et exprimée en équivalent vitamine D (VDE) :

  • Adultes dont les femmes enceintes et allaitantes et adolescents de 11 à 17 ans : 100 µg VDE/jour
  • Enfants de 1 à 10 ans : 50 µg VDE/jour

Pour les nourrissons, la limite supérieure de sécurité n’a pas été révisée par rapport à celle établie par l’Efsa en 2018 (Update of the tolerable upper intake level for vitamin D for infants) :

  • Nourrissons de 7 à 11 mois : 35 µg VDE/jour
  • Nourrissons de 4 à 6 mois : 25 µg VDE/jour.

 

Source : Scientific opinion on the tolerable upper intake level for vitamin D, including the derivation of a conversion factor for calcidiol monohydrate – Efsa 8 août 2023