Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Nous vous faisions part en début d’année du projet de loi italien pour interdire la production et la vente d’aliments de synthèse (voir notre article : L’Italie invoque le principe de précaution pour interdire la viande cellulaire).
Il y a eu du nouveau cet été puisque le Sénat italien a approuvé le projet de loi à 93 votes contre 28. Pour l’Italie, il s’agit d’appliquer le principe de précaution sur des aliments nouveaux, même si le processus européen d’autorisation de novel foods est justement en charge d’évaluer la sécurité des ces aliments.
En parrallèle, le Sénat italien a aussi approuvé dans son projet de loi l’amendement interdisant l’utilisation des dénominations faisant référence à la viande et ses dérivés (steak, burger et autres) pour les denrées alimentaires ne contenant que des protéines végétales.
Le projet de loi a été notifié à la Commission Européenne le 27 juillet :
Ce sont des signaux forts de l’Italie pour protéger les produits traditionnels à base de protéines animales.
Par ailleurs, les Pays-Bas s’orientent à l’inverse vers une autorisation de la viande cellulaire puisque le gouvernement a donné son autorisation pour des dégustations à des fins expérimentales. Ce pas en avant indique clairement une volonté de favoriser les avancées dans le domaine de la viande cellulaire.
Sources :
Meat sounding: amendment approved in the italian Senate – EFA news – consulté le 13/07/2023
Synthetic food bill passes in the italian Senate – EFA News – consulté le 20/07/2023
Synthetic food: Netherlands towards approval – EFA News – consulté le 13/07/2023