Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
L’ESPGHAN (European Society for Paediatric Gastroenterology, Hepatology and Nutrition) est la Société européenne de gastroentérologie, hépatologie et nutrition pédiatrique. L’allergie aux protéines de lait de vache (APLV) est une pathologie bien connue chez le nourrisson qui disparait souvent avec l’âge. La dernière recommandation de cette société savante datait de 2012. Un nouveau position paper a été publié en Juillet dernier pour mettre à jour les recommandations.
Un schéma de synthèse a été proposé (Figure 2 du texte) pour diagnostiquer l’APLV et éviter des restrictions excessives par sur-diagnostique.
CMA = allergie au lait de vache
Concernant la prise en charge, il est recommandé d’éliminer les sources de lait de vache de l’alimentation de la mère si l’enfant est allaité et de choisir des formules infantiles adaptées aux APLV pour les 6 premiers mois de vie. Il faut ensuite réévaluer la tolérance jusqu’aux 1 an de l’enfant. Si l’allergie est toujours avérée à 1 an, il faudra alors régulièrement revérifier la tolérance au cours du développement de l’enfant. Le but étant de ne pas supprimer inutilement les produits à base de lait de vache qui sont une source importante de nutriments et minéraux pour les enfants.
Le texte complet est disponible sous le lien suivant :An ESPGHAN position paper on the diagnosis, management and p… : Journal of Pediatric Gastroenterology and Nutrition (lww.com)
Sources :