Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 6 min
Le risque de maladies cardiovasculaires ou neurodégénératives augmente chez la population de plus de 60 ans. La diminution de la fonction endothéliale et le déclin cognitif peuvent notamment en être responsable. Afin de limiter l’apparition de ces types de pathologies, des composés contenus dans les végétaux tels que les polyphénols peuvent avoir un intérêt lors de leur consommation régulière.
C’est notamment le cas des polyphénols présents dans la myrtille tels que les anthocyanes, les procyanidines et les flavonols. Ces composés végétaux pourraient avoir des bénéfices sur la fonction cognitive ainsi que la fonction vasculaire. Néanmoins, le mécanisme d’action de ces polyphénols n’est pas clairement défini à l’heure actuelle.
Cette étude s’est ainsi concentrée sur les effets de la consommation quotidienne de polyphénols de myrtille dans une population âgée, en étudiant les mécanismes d’action potentiels notamment sur le flux sanguin cérébral ou la diversité du microbiote.
Pour cela, un protocole randomisé, en double aveugle, contrôlé par placebo a été réalisé sur environ 60 personnes âgées, en bonne santé, de 65 à 80 ans. Pendant 12 semaines, les volontaires ont consommé de façon quotidienne soit 26g de poudre de myrtille sauvage lyophilisée (= 178g de myrtille fraîches avec 302mg d’anthocyanes ; 32 participants), soit une poudre témoin ne contenant pas d’anthocyanes (29 participants).
Des mesures ont été effectuées sur la rigidité et la pression artérielle, sur le débit sanguin cérébral, sur la diversité du microbiote et sur les métabolites plasmatiques et urinaires. Des tests cognitifs ont également été effectués sur les volontaires, afin de visualiser une éventuelle amélioration suite à la supplémentation.
Suite à cette supplémentation, une augmentation significative de la dilatation médiée par le flux (FMD) de 0,85% et une diminution de la pression artérielle systolique de 3.59mmHg ont été observées ; le FMD avait été considéré par les chercheurs comme le critère primaire de l’étude. Des études antérieures démontrent que l’amélioration de ces deux paramètres peut se traduire par une diminution du risque de maladies cardiovasculaires. De plus, plusieurs éléments des tests cognitifs (mémoire immédiate par exemple) ont également été améliorés de manière significative après la supplémentation. Quant à l’excrétion de métabolites urinaires, elle a été augmentée lors d’un examen sur 24 heures. Toutefois, aucun changement significatif n’a été observé au niveau du débit sanguin cérébral, des métabolites plasmatiques et de la diversité du microbiote entre les deux groupes.
Ainsi, la consommation de polyphénols de myrtille pendant 12 semaines, chez des personnes âgées en bonne santé, a induit des améliorations des paramètres liés à la fonction cognitive et vasculaires. Cependant, les mécanismes impliqués restent, à ce jour, indéterminé indéterminés ; même s’il s’agit de la première étude faisant le lien avec une amélioration de la FMD. De plus, l’étude actuelle s’est intéressée à des personnes âgées en bonne santé et ne prenait pas en compte les facteurs affectant la variabilité interindividuelle. Des études supplémentaires à grande échelle seront donc nécessaires.
Wild Blueberry (Poly)phenols can Improve Vascular Function And Cognitive Performance In Healthy Older Males And Females: A Double-Blind Randomized Controlled Trial
Article publié le 25 mars 2023 dans The American Journal of Clinical Nutrition
Lien (accès restreint) : https://doi.org/10.1016/j.ajcnut.2023.03.017