Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Aujourd’hui le marché mondial de la fermentation de précision est estimé à 1,6 milliard de dollars. Selon les estimations du rapport de Research And Markets, ce marché porté par des entreprises comme Change Foods, Eden Brew, Formo, FUMI Ingredients, Fybraworks Foods, Geltor, Helaina Inc., Imagindairy Ltd. et Melt&Marble atteindra près de 36,3 milliards de dollars d’ici 2030.

C’est en Asie que le taux de croissance annuel moyen devrait être le plus élevé.  Cependant en France comme en Europe, les industries de la bioéconomie sont mobilisées. Le Tech Day Fermentation organisé par le réseau Bioeconomy For change, illustre bien la dynamique dans ce secteur. Voir notre article:  Retour sur Tech Day Fermentation .

Ce marché qui a le vent en poupe devrait être porté par les segments de la viande et des fruits de mer déjà utilisateurs de protéines alternatives. En effet, en raison de leur croissance remarquable, la demande de protéines alternatives dans ces secteurs devrait augmenter de manière significative dans les années à venir. Des entreprises telles que Impossible Foods, Motif FoodWorks et Melt&Marble ont déjà introduit de la viande issue de la fermentation de précision dans leurs produits.

Si on regarde par ingrédient, c’est le segment des protéines de lactosérum et caséine qui constituent le deuxième marché le plus important après celui des enzymes. Ces protéines ont de multiples qualités (digestibilité, apport en acides aminés, goût neutre, etc.). Elles sont utilisées dans une grande variété de produits de nutrition sportive et dans l’industrie alimentaire et des boissons.

Le segment des bactéries devrait quant à lui enregistrer le taux de croissance annuel moyen le plus élevé du marché.

Les largues possibilités des technologies basées sur la fermentation offrent un grand potentiel pour de nouvelles solutions alternatives. Toutefois le chemin est long avant que ces protéines puissent égaler les protéines traditionnelles en termes de goût, de texture et de prix.

 

Source : 

Global Precision Fermentation Market (juillet 2022) researchandmarkets