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Les produits français sont de plus en plus plébiscités par les consommateurs et pour répondre à la demande, il est parfois rapide de glisser vers la francisation du produit.
La DGCCRF a mené une enquête sur les produits estampillés « origine France » et il ressort que près d’un quart des produits présentent anomalie.
Les pratiques mises en œuvre pour créer la fausse origine France sont variées. Elles ont été identifiées à des stades divers, de la production à la vente en gros ou au détail. Les enquêteurs notent que le stade de la production reste une source significative de francisation.
Les fruits, légumes ou champignons, sont fréquemment touchés par la francisation. Dans les enquêtes menées, plusieurs techniques ont été déployées pour débusquer les fraudes. Par exemple, des analyses de laboratoire pour mettre évidence la présence de substances non autorisées et identifier une provenance non française de produits.
Le secteur du miel a aussi été épinglé à l’issue d’enquêtes complexes faisant intervenir différentes autorités nationales. La fraude s’illustre différemment à l’instar d’apiculteurs qui n’hésitaient pas à mélanger leur production avec du miel de négoce.
Pour protéger les intérêts des consommateurs, la loyauté des transactions commerciales, mais aussi le fonctionnement loyal des marchés, les investigations sur l’origine sont donc essentielles.
Source: La francisation des denrées alimentaires : une tentation très tendance Consulté le 28/02/2022