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Les consommateurs sont de plus en plus attentifs à la qualité nutritionnelle des aliments qu’ils consomment. Ils sont sensibilisés au fait que les fibres ont des effets bénéfiques sur la santé et ils favorisent donc les produits qui en sont riches. La santé digestive ainsi que l’immunité sont au cœur des préoccupations actuelles et c’est donc naturellement que les fibres, de par leur action prébiotique, s’imposent.
Nutrition Insight s’est penché sur la question et révèle les points clés qui font des fibres de beaux projets de reformulation de produits.
Tout d’abord, une étude portée par Limagrain révèle que 90% des français n’atteignent pas les recommandations d’apports journaliers en fibres. Pourtant les consommateurs font pleinement le lien entre fibres et santé. Nexira, ingrédientiste spécialisé en fibres, suggère que si les recommandations ne sont pas atteintes par l’alimentation courante, il est intéressant d’enrichir les produits mis sur le marché. La diversité des fibres utilisées est aussi très importante pour tirer pleinement profit de cet apport en fibres.
D’après Innova Insight Market, la fibre d’acacia serait un ingrédient prometteur pour l’avenir : son utilisation aurait quasiment doublée en 5 ans. La fibre de chicorée est également en forte croissance. Les fibres insolubles (son, céréales complètes etc.) sont les fibres historiquement connues par les consommateurs mais l’ouverture vers les fibres solubles qui proposent d’autres bénéfices sur le microbiote et la santé digestive est de plus en plus importante.
Enfin, une étude révèle que si tous les produits du quotidien étaient enrichis en fibres, le risque de troubles cardio-vasculaires et de diabète de type 2 pourrait être abaissé de 72% au Royaume-Uni.
Les fibres sont donc au coeur des formulations et reformulations et sont d’ailleurs valorisées par les scores nutritionnels tels que le NutriScore.
Sources :
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Fiber reformulation would go “long way” in improving public health, argues Tate & Lyle
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Fiber February highlights potential in reformulation for meeting consumer intake targets
- Pixabay