Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Avis de l’EFSA concernant la sécurité des nouveaux aliments conformément au règlement (UE) 2015/2283 

  • Suite à la demande de la Commission Européenne concernant la mise sur le marché de fleurs séchées de Clitoria ternatea L. comme aliment traditionnel en provenance d’un pays tiers, l’EFSA a émis des objections. L’EFSA considère que l’utilisation traditionnelle de fleurs séchées de Clitoria ternatea L. pour la préparation et la consommation d’infusions à base de plantes n’a pas été établie. De plus, le profil toxicologique inconnu des cyclopeptides présents dans le novel food et la potentielle exposition à ces derniers , l’EFSA considère que le novel food peut présenter un risque de sécurité pour la santé humaine.

Source : https://doi.org/10.2903/sp.efsa.2022.EN-7084

 

  • Sécurité de l’huile de Schizochytrium sp. (souche ATCC 20889) pour une utilisation dans les préparations pour nourrissons et les préparations de suite

Concernant l’huile riche en DHA dérivée de Schizochytrium sp. ATCC 20889, le groupe scientifique de l’EFSA n’a pas pu conclure sur l’innocuité du novel food à cause d’un manque de caractérisation de l’espèce de Schizochytrium sp. utilisée. En effet l’EFSA n’était pas en mesure de statuer sur le potentiel de la souche à produire des toxines, ni d’établir la sécurité du novel food à partir d’études toxicologiques réalisées avec des huiles d’algues riches en DHA produites à partir d’autres souches de Schizochytrium sp.

Source :  https://doi.org/10.2903/j.efsa.2022.7083