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Le terme « nootrope » ou « nootropique » n’est pas récent et jusqu’à présent il était réservé aux initiés mais aujourd’hui il se démocratise. Les nootropiques regroupent notamment des compléments alimentaires, plantes et autres substances qui ciblent les capacités cognitives.

Selon le rapport de Grand View Research, le marché mondial des compléments alimentaires pour la santé cognitive est estimé à 7,21 milliards de dollars en 2020 et il devrait attendre 13,38 milliards de dollars US d’ici 2028.

La demande de nootropiques va donc continuer d’augmenter car toutes les générations sont à la recherche de produits pouvant aider à une meilleure concentration, une productivité accrue ou une mémoire améliorée. Cependant il semble compliquer de créer un produit unique répondant aux préoccupations de chacun.

La nouvelle stratégie des nootropiques commence avant tout par une approche générationnelle du marché.

Il est possible d’identifier les axes suivants :

  • Pour les personnes âgées et les baby-boomers, les produits ciblent le maintien des fonctions cérébrales.
  • La génération X (entre 1965 et 1980) est à la recherche de produits qui auront pour axes principaux l’endurance mentale et le maintien de la productivité. Mais cette génération sous pression se dirige aussi vers des produits de santé préventive pour réduire les effets du stress sur le cerveau tout en favorisant le calme et la sérénité.
  • La génération Y (entre 1980 et 2000) souhaite des produits pour la concentration et le soutien de la santé mentale. Les milléniaux veulent des compléments qui s’attaquent à la cause première de leurs problèmes. Ils ont également des attentes élevées quant à l’éthique des marques qu’ils soutiennent.

 

 Sources:

Grand View Research – communiqué de presse «  global brain health supplements market »  (Consulté le 10/12)

The new approach to nootropics addressing demand for brain health supplements across three different generations of consumers (Consulté le 10/12)