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Le consommateur, aussi désigné comme consom’acteur, est de plus en plus vigilant à ce qu’il trouve dans son assiette. Une étude réalisée par Kantar pour le Sial en 2020 l’a démontré ! 79 % des Français estiment que leur alimentation peut présenter un risque pour leur santé. Au niveau mondial, huit personnes sur dix exigent que les fabricants accélèrent la réduction de substances controversées et 14 % des consommateurs ont déjà arrêté d’acheter une marque

En réponse à cela, les industriels font la chasse aux additifs et reformulent leurs produits pour les éliminer de la liste des ingrédients. Cette démarche s’inscrit dans une exigence clean label. Malgré cela il reste encore de « mauvais élèves », notamment les Produits Alimentaires Intermédiaires (PAI) dans lesquels on retrouve encore un grand nombre d’additifs.

Plusieurs leviers existent déjà pour remplacer les additifs:

  • Remplacer les amidons modifiés par des amidons natifs
  • Utiliser des jus de citron ou des extraits d’acérola pour remplacer les antioxydants
  • Utiliser des fibres végétales pour remplacer les texturants
  • Utiliser de nouveaux procédés pour stabiliser ou texturer les matrices
  • Avoir recours à des emballages sous atmosphère modifié pour prolonger la conservation
  • Opter pour des DLC plus courtes ou des approvisionnements plus fréquents

Mais la mise en place de ces leviers n’est pas sans conséquences pour les consommateurs et les industriels, elle engendre des investissements, une augmentation des coûts ainsi que des modifications organoleptiques et logistiques.

Pour aller plus loin dans la connaissance des additifs controversés, FoodInnov Group a mis en place Additive screener®, un outil d’aide à la sélection des additifs les mieux adaptés dans une démarche clean label. Plus d’informations sont disponibles  sur le site Additive Screener®.

Source : https://www.processalimentaire.com/ingredients/clean-label-la-chasse-aux-e-se-poursuit