Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 6 min

L’intérêt pour les cors cétogènes dans le monde du sport ne cesse de croître. Deux options existent pour apporter des corps cétogènes pendant l’effort : soit de manière exogène par la supplémentation, soit de manière endogène en puisant dans les lipides comme source d’énergie. Pour cette dernière solution, l’organisme peut en effet produire des corps cétogènes lorsque l’oxydation des lipides est très élevée. D’un point de vue métabolique, les deux solutions diffèrent radicalement même si l’on peut miser sur un bénéfice identique des corps cétogènes : dans le premier cas, la cétose est induite (au sens où il y a encore des glucides à utiliser pour l’organisme pendant l’effort), alors que cette cétose est contrainte dans le second cas.

Plusieurs travaux ont déjà montré qu’un régime riche en lipides (donc un régime cétogène) était négatif en termes de performance sportive. L’hypothèse de certains chercheurs est qu’une supplémentation en corps cétogènes, en plus du régime riche en lipides, permet de compenser ces effets négatifs. Ceci suppose évidemment que les corps cétogènes sont intrinsèquement bénéfiques pour la performance sportive.

18 coureurs professionnels ont été recrutés pour cette expérience, au design complexe. Dans un premier temps, un régime standard leur a été donné (c’est-à-dire riche en glucides), avec ou sans supplémentation en corps cétogènes : à l’issue de cette première étape, une course a été effectuée. Dans un second temps, les 18 volontaires ont été répartis en deux groupes : régime riche en lipides avec supplémentation en corps cétogènes, et régime normal. Là aussi, à l’issue de cette deuxième intervention, une course à pied a été effectuée. A travers ces deux phases, les chercheurs veulent visualiser dans un premier temps la capacité des athlètes à s’adapter d’un point de vue métabolique à la présence de corps cétogènes, pour mieux visualiser dans un second temps si cette adaptation a des répercussions sur l’endurance et la performance sportive.

Comme attendu, le régime riche en lipides a conduit l’organisme à puiser dans les lipides comme source d’énergie, augmentant ainsi le coût en oxygène de l’exercice physique (l’oxydation des lipides étant plus coûteuse métaboliquement que l’oxydation des glucides). La supplémentation en corps cétoniques, comme attendu, s’est bien manifestée par une hausse des taux circulants en corps cétoniques. Le plus important cependant, c’est que cette supplémentation, combinée à un régime riche en lipides, a impacté négativement la performance physique, contrairement aux hypothèses des chercheurs.

A l’issue de cette étude, les chercheurs ont donc confirmé tout d’abord qu’un régime riche en lipides pouvait s’avérer contre-productif, en augmentant le coût en oxygène de l’effort physique. Ces travaux ont ensuite montré que les corps cétoniques étaient insuffisants pour compenser ce coût, et étaient même négatifs en termes de performance physique. Ces derniers résultats demandent à être confirmés sur d’autres exercices physiques, différents en ce qui concerne l’intensité et la durée. Par ailleurs, l’étude n’a pas exploré l’utilisation réelle des corps cétoniques par les muscles en tant que substrats énergétiques. Pour autant, ces conclusions concordent avec d’autres résultats soulignant que les corps cétogènes ne sont peut-être pas la solution miracle dans le monde du sport.

 

Acute Ketogenic Diet and Ketone Ester Supplementation Impairs Race Walk Performance.

Article publié dans Medicine & Science in Sports & Exercise, volume d’avril 2021.

Lien (open access) : https://doi.org/10.1249/MSS.0000000000002517