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Les entreprises alimentaires font de plus en plus la promotion de leurs produits via les réseaux sociaux (comme Twitter et Facebook) étant donné que les consommateurs s’informent de plus en plus par ce biais.

Selon la FDA (Food and Drug Administration) américaine, toute publication/allégation faite sur les réseaux sociaux fait partie intégrante de l’étiquetage du produit. Cela comporte les publicités, le site internet de l’entreprise, les brochures ainsi que toutes les publications faites au niveau des réseaux sociaux.

Récemment, l’administration américaine a surveillé de près les allégations produit et les publications des entreprises via les réseaux sociaux et a pu identifier plusieurs allégations considérées comme trompeuses pour les consommateurs. La FDA a pris en compte dans ses recherches les « (re)tweets » et les « j’aime » qui indiquent que l’entreprise approuve ce qui a été partagé. Par exemple, dans le contexte de la pandémie du coronavirus, certaines entreprises ont affirmé à travers quelques publications que leurs produits pouvaient traiter le coronavirus ou aider à améliorer la santé mentale des individus.

Plusieurs lettres d’avertissement ont été ainsi envoyées aux entreprises qui mettaient en avant des allégations considérées comme trompeuses. Cela a été le cas par exemple pour la société Honeycolony LLC qui a publié sur Twitter un message indiquant que leurs produits pouvaient traiter le COVID-19.

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Visuel : https://pixabay.com/fr/illustrations/m%C3%A9dias-sociaux-r%C3%A9seaux-sociaux-boule-3129482/