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ProtéineSXTC, agence de conseil en innovation et en communication spécialisée dans l’alimentaire, a publié cette année son nouveau rapport Food Vision 2020, qui met en évidence les défis de l’agroalimentaire pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs. Notre société de consommation est en effet en constante évolution et devient de plus en plus complexe. Les industriels doivent alors en permanence s’adapter, c’est pourquoi l’offre alimentaire est modifiée tous les 5 ans. De nos jours, les consommateurs souhaitent des produits sains, sûrs, respectueux de l’environnement, des Hommes et des animaux, tout en étant à un prix accessible à tous.

Pour satisfaire ces nouvelles demandes, l’industrie agroalimentaire doit relever plusieurs challenges :

  • Allier qualité et simplicité : les consommateurs souhaitent acheter moins mais mieux, en privilégiant des produits plus respectueux de l’environnement et ayant des listes d’ingrédients plus courtes. Le rapport a souligné que le nombre d’ingrédients dans les recettes des nouveaux produits mis sur le marché a en effet été réduit de 20% entre 2015 et 2019.
  • Proposer des produits sains, équilibrés, variés, et accessibles à tous : les consommateurs font de plus en plus le lien entre la santé et l’alimentation. Ils souhaitent se tourner vers des produits d’origine biologique, locaux et de saison. Le rapport a indiqué que ¾ des Français affirment manger des produits d’origine biologique de manière régulière.
  • Etre transparent vis-à-vis des consommateurs : la nécessité d’informer les consommateurs via des labels est aujourd’hui essentielle pour les aider dans leurs choix alimentaires.
  • Proposer une offre végétale et respectueuse de la nature : les consommateurs ont de plus en plus conscience de l’impact de leurs actions sur l’environnement. L’alimentation tend à devenir de plus en plus végétale et durable.
  • Collaborer avec les communautés de consommateurs : de nombreuses communautés de consommateurs sont apparues en 2019 et possèdent une influence importante au niveau national. Travailler avec eux représente une importante opportunité pour innover.
  • Communiquer avec les consommateurs : les réseaux sociaux ont pris de plus en plus d’ampleur ces dernières années, et deviennent un moyen de communication indispensable pour échanger avec les consommateurs et acquérir ainsi leur confiance.

 

Source : https://www.agro-media.fr/dossier/le-nombre-dingredients-dans-les-recettes-tend-il-a-diminuer-41849.html

Visuel : https://pixabay.com/fr/photos/hamburger-pain-noir-vegetarien-2856548/