Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

D'après Eur-Lex Europa, mai 2019.

Le règlement européen (CE) n°1925/2006 est connu comme étant le règlement “enrichissement”. Il réglemente en effet l’utilisation des vitamines, minéraux et autres substances destinées à enrichir les aliments.

L’annexe III de ce règlement, bien que peu fournie, est d’un grand intérêt puisqu’elle liste les substances dont l’utilisation dans les aliments fait l’objet d’une interdiction (partie A), de restrictions (partie B) ou est sous contrôle communautaire (partie C). Depuis 2015, l’écorce de yohimbe et ses extraits, apportant de la yohimbine, sont sous contrôle communautaire. Cette période n’ayant pas permis de récolter les données nécessaires pour démontrer l’innocuité de l’ingrédient, la Commission Européenne a décidé de placer le yohimbe sur la liste des substances interdites dans les denrées alimentaires (partie A de l’annexe III).

Cette interdiction européenne est également valable pour les compléments alimentaires.

Le yohimbe est traditionnellement utilisé pour les propriétés vasodilatatrices de la yohimbine, qui serait donc un stimulant sexuel.

Visuel : herbco.com

Références : 

  • Règlement (CE) n°1925/2006 du Parlement européen et du Conseil du 20 décembre 2006 concernant l’adjonction de vitamines, de minéraux et de certaines autres substances aux denrées alimentaires (dernière version consolidée : juillet 2017)
  • RÈGLEMENT (UE) 2019/650 DE LA COMMISSION du 24 avril 2019 modifiant l’annexe III du règlement (CE) no 1925/2006 du Parlement européen et du Conseil en ce qui concerne le yohimbe [Pausinystalia yohimbe (K. Schum.) Pierre ex Beille]