Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Le 15 avril 2019, l’Anses a publié un avis sur les risques liés à l’exposition au dioxyde de titane (E171), en prenant en compte des dernières études scientifiques disponibles. Suite à cette publication, la CE a demandé à l’Efsa de produire en urgence un avis en réaction.

L’Efsa relève que l’Anses a pris en considération :

  • 25 nouvelles publications publiées entre 2017 et 2019
  • les avis antérieurs de l’Efsa et de l’Anses
  • une revue systématique sur la génotoxicité in vitro du dioxyde de titane nano.

L’Efsa conclut que l’Anses n’identifie aucune nouvelle donnée majeure qui contredirait les précédents avis scientifiques Efsa de 2016 et 2018 sur la sécurité du dioxyde de titane (E171) : l’Anses mentionne les mêmes incertitudes et lacunes en matière de données, que les recherches actuelles essaient de produire. Au-delà de cela, l’Anses recommande de poursuivre les recherches sur la génotoxicité in vivo. L’Efsa estime que ceci devrait être examiné une fois les travaux en cours sur la caractérisation physico-chimique achevés.

Référence : EFSA statement on the review of the risks related to the exposure to the food additive titanium dioxide (E 171) performed by the French Agency for Food, Environmental and Occupational Health and Safety (ANSES). EFSA Journal 2019;17(5):5714.