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Clarisse Lemaitre. D’après Process alimentaire, le 26 novembre 2018

Comme chaque année, l’analyste de tendances Innova Market Insight dévoile en cette fin d’année les principales tendances qui selon lui feront 2018. Sur les 10 attendues, 5 axes majeurs ont d’ores et déjà été dévoilés :

  • La découverte : Les consommateurs cherchent à sortir de leur « zone de confort » avec de nouveaux produits, des expériences exotiques, des textures inédites ou encore des ingrédients décalés.
  • Le végétal : Il s’agit bien d’un mouvement de fond : « Avec +40 % de lancements, l’alimentation végétale est là pour de bon ! », insiste Lu Ann Williams d’Innova.
  • Les alternatives : Les alternatives végétariennes et végétaliennes aux produits laitiers et aux viandes connaissent un boum sans précédent, mais toutes les catégories d’aliments peuvent être concernées par les substituts, comme les glaces ou les œufs.
  • L’attrait écologique : La réutilisation des coproduits tels que l’eau de cuisson des pois chiches ou les drêches de brasseries sont attendues par les consommateurs. Les emballages compostables ou réutilisables sont aussi tendance.
  • Le snacking : Les millenials, en particulier, accordent de moins en moins de temps à leurs repas et adoptent de plus en plus le snacking, notamment plus sain (à base de légumes par exemple).

Les cinq autres tendances du top 10 n’ont encore pas été détaillées, mais il semble qu’elles tourneront autour du « manger pour soi », des fibres, du bien-être (alimentation holistique), de la mentalité start-up et de l’assiette connectée.

Visuel : foodingredientsfirst.com