Plus que jamais nous vivons un changement de société profond. Parler de crise est totalement dépassé. Notre alimentation reste une valeur refuge. et les consommateurs veulent savoir ce qu’ils mangent, d’où viennent les aliments et surtout qu’on ne leur mente pas, même par omission.
Quoi de plus naturel au fond ?
Le règlement européen n°1169/2011 concernant l ’information des consommateurs sur les denrées alimentaires (aussi appelé « règlement INCO ») a pour objectif d’harmoniser les règles d’étiquetage au niveau européen, pour mieux informer et surtout protéger le consommateur.
Il est applicable à partir du 13 décembre 2014 et concerne tout le secteur alimentaire, y compris la restauration. Beaucoup ont déjà anticipé et seront prêts le 13 décembre prochain.
Le plus dur sera de rester mobilisé et d’avoir en permanence des informations à jour. Comme dans beaucoup de domaines et pour de nombreuses fonctions, les outils numériques deviennent indispensables. Ils doivent être souples, évolutifs, faciles d’accès et économiques. C’est pour répondre à cela que nous lançons mulsii inco
Une part importante de cette réglementation INCO concerne la déclaration des allergènes.
Plus spécifiquement, un règlement d’exécution relatif aux informations concernant le gluten est également paru au mois de juillet de cette année, qui va limiter les mentions utilisables sur ce marché en pleine expansion du « sans gluten ».
Une fois n’est pas coutume, car chacun sait l’importance que nous attachons – comme nos clients – à la confidentialité, NATURE & Cie nous a donné son accord pour partager avec vous une success story qui illustre parfaitement cette tendance phare du « sans gluten », confirmée lors du dernier SIAL.