Temps estimé - 5 min

Le jambon-beurre sera détrôné par le BURGER en 2016

C’est une petite révolution qui se prépare en France : le sandwich baguette-jambon-beurre va probablement être détrôné par le hamburger en 2016 !

La France, deuxième pays du fast food ?

C’est un indice “jambon-beurre” créé par le cabinet de marketing Giraconseil qui le révèle. En 2015, 1,23 milliards de sandwiches jambon-beurre se sont vendus en grande surface ou dans les boulangeries françaises. Dans le même temps, 1,19 milliards de hamburgers ont été consommés. La France devient plus que jamais « le 2ème pays du fast-food » !

En juillet dernier je suis allé découvrir La Tablée à Nantes, restaurant ouvert en mai par le fabricant de conserves de sardines La Belle Iloise. Discutant avec le responsable, il m’a avoué que le midi, 60% de ses ventes sont le BURGER à la SARDINE* ! Effectivement, on peut parler de « phénomène du burger » ou Burger Mania !

(*très réussi d’ailleurs, avec mention spéciale pour les frites tempura de légumes !)

Les chaînes de Fast-Food poursuivent leur développement

Même si McDonald’s est à la peine,  la France reste exemplaire et poursuit son développement. L’arrivée en force de Burger-King avec le rachat de Quick pousse le développement du marché. Et ils prennent des initiatives : Burger bar pour Quick par exemple.

Burger_bar_by_Quick.png

 

Et les chaînes PREMIUM arrivent

Depuis 2012, les créations de chaînes PREMIUM se multiplient :

Certains font appel à des chefs pour avoir une caution. Le Burger avec sa garniture est proposé entre 7.5 € et 15 € généralement.

Burger_by_Five_Guys.pngDernier évènement en date : l’ouverture le 1er août dernier du premier Five Guys en France, à Bercy Village (Paris 12è). La chaine américaine -560 points de vente aux Etats-Unis- fabrique “Les meilleurs hamburgers”  selon Barak OBAMA. Je n’ai pas essayé, mais à la lecture des commentaires sur les réseaux sociaux, une vraie déception. Attention messieurs les Yankees, on est en France !

75% des restaurants auraient un burger à leur carte !

Mais le développement du Burger est essentiellement dû à la restauration classique : le burger est devenu selon plusieurs spécialistes, le plat le plus demandé au restaurant. Et quand on le met à la carte, réussite assurée !

Des “burgers gastronomiques”

Livre_Burgers_de_Chefs_chez_Larousse.png       Le livre “Burgers de Chefs” chez Larousse

Les initiatives des chefs se multiplient. Même Bocuse –référence absolue de la gastronomie française- s’y met avec ses restaurants fast-food de qualité Ouest-Express en région Lyonnaise.

Egalement French Burger en région Bordelaise créé par 3 chefs étoilés.

Et à Paris c’est de la folie ! Depuis 2 ans, pas un restaurant de viande qui ne propose sa formule burger et quasiment tous les palaces proposent désormais le leur.

Et le snacking de demain sera...

 

Vincent Lafaye

Écrit par

Vincent Lafaye

 

Articles de Vincent Lafaye

Vincent Lafaye est directeur de FOODINNOV DEVELOPMENT.

Ingénieur Agroalimentaire (ENITIAA), il est également titulaire d’un Master Gestion et marketing (IAE).

Il dispose de 15 ans d’expérience en IAA : traiteur et plats cuisinés, création de filiale et direction générale.