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Innovation alimentaire : le snacking inspire toujours autant l’industrie

Le snacking est toujours une source d’inspiration pour la restauration comme pour les industriels agroalimentaires. Les solutions-repas poursuivent leur essor et ont toujours de beaux jours devant elles : 4 Français sur 10 affirment déjeuner “sur le pouce” au moins une fois par semaine et jusqu’à 21% d’entre eux déclarent le faire au moins 3 fois par semaine (source Etude Vitagora/Ipsos mars 2015).

Les exigences des consommateurs : autant d’opportunités d’innovations

Un marché en évolution permanente pour répondre aux nouveaux modes et moments de consommation plébiscités par les consommateurs : manger partout, rapidement, à tout moment de la journée, pour un prix raisonnable.

A ces critères élémentaires viennent s’ajouter d’autres attentes comme la qualité ou la consommation engagée. C’est ainsi que l’on assiste au développement, entre autres,

  • du snacking premium avec des ingrédients soigneusement sélectionnés et des recettes raffinées,
  • d’offres responsables avec des contenanants biodégrédables ou des approvisionnements transparents et en circuits courts,
  • de nouvelles offres pour multiplier les moments de consommation : petit déjeuner, brunch, goûter,…

Et pour s’adapter à ces tendances, la créativité n’a pas de limite ! Pas un jour ne passe sans qu’une innovation soit présentée ! Produits, services, concepts… Que ce soit la restauration rapide, les industriels ou les distributeurs, chacun rivalise d’idées pour développer sa présence sur le marché et séduire de nouveaux consommateurs.

Photo par Elise Bourcier lors du Concours Sciences et Cuisine 2015

Le snacking, thème du concours Sciences & Cuisine 2016

“Le snacking sain, de demain”, c’est le thème choisi par le Pôle Sciences & Cuisine en Pays de la Loire pour l’édition 2016 de son concours. Avec une nouveauté cette année : l’évaluation gustative des travaux des candidats sélectionnés. Parce qu’il faut toujours garder à l’esprit que le 1er critère de succès d’un produit alimentaire reste son goût !

Professionnels de la restauration, industriels, étudiants ou encore grand public sont ainsi invités à imaginer un produit salé et un produit sucré innovants, sains, rapides et faciles à mettre en oeuvre, qui répondent aux nouveaux usages et tendances de consommation.

Food Development co-organise le concours 2016 avec CapAliment.

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Gwenaëlle Garnier

Écrit par

Gwenaëlle Garnier

Articles de Gwenaëlle Garnier

Gwenaëlle Garnier est chef de projet innovation chez FOOD DEVELOPMENT.

Elle est titulaire d’un Master Pro Innovation en industries alimentaires et diplômée en Communication des entreprises (IRCOM). Elle intervient sur le Management de l’innovation et l’accompagnement des entrepreneurs en agroalimentaire.