Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Angéline DUVAL. D’après 60 millions de consommateurs, Hors-série Août 2018.

Ces dernières années, la proportion de personnes consommant des produits sans gluten n’a cessé d’augmenter que ce soit pour raisons médicales, par confort ou par effet de mode. Selon l’Afdiag, il y aurait 600 000 malades cœliaques en France – dont une majorité non diagnostiquée – et 4 millions de « suiveurs de mode ». Mais, manger sans gluten sans contrainte médicale pourrait-il présenter un danger ? Si oui, lequel ? Dans son hors-série, 60 millions de consommateurs étudie l’impact de la consommation de ces produits.

Etudes scientifiques, louanges des bienfaits par des célébrités, méfiance envers les industries agroalimentaires… nombreuses peuvent être les causes ayant encouragé la consommation de produits sans gluten qui, pour certains, rime avec « alimentation saine ». Cependant, afin de pallier le manque de gluten, les industriels doivent utiliser plus d’ingrédients afin de proposer une texture et un goût acceptables par les consommateurs. Additifs, sel, sucre… sont donc plus présents dans ces produits, au détriment des protéines et des fibres (nutriments à favoriser)  présentes en quantité supérieure dans les produits contenant du gluten, et a fortiori dans les produits complets.

Au-delà des déficits en certains nutriment que peut provoquer ce type de régime, un abus de produits sans gluten fausserait le diagnostic de l’intolérance. Un régime sans gluten est donc à réserver aux personnes qui le nécessitent réellement.