Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Carine DION. D’après Physiol Behav. (2018)

L’intérêt porté à la relation entre cognition et consommation de sucre n’a cessé d’augmenter. La recherche neurocognitive a confirmé que le glucose, comme substrat énergétique principal du cerveau, peut momentanément être bénéfique pour améliorer les performances cognitives, particulièrement en ce qui concerne la mémoire. Cependant les connaissances sur l’effet des autres sucres  (fructose, saccharose) sur la performance cognitive restent très limitées. L’étude de Ginieis et al. (2018) a pour but de tester sur 49 sujets l’effet de 3 sucres vs un placébo (le sucralose) sur la performance intellectuelle via 3 tests (temps de réponse, arithmétique, etc.).

Les résultats montrent que l’ingestion de glucose et de saccharose mène à une performance moindre en comparaison avec le fructose et le sucralose. De plus ils indiquent que les effets du sucre sur le cognitif ne serait pas médié par la perception du goût sucré.

 

Ginieis R, Franz EA, Oey I, Peng M. The “sweet” effect: Comparative assessments of dietary sugars on cognitive performance. Physiol Behav. 2018 Feb 1;184:242-247