Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Carine DION. D’après Am J Clin Nutr (2018)

Les boissons sucrées et les sucres ajoutés (mono- et di-saccharides) dans les aliments transformés sont associés à l’obésité, au diabète et aux maladies cardiovasculaires. Ce sont tous des facteurs de risque pour le déclin de la condition physique des personnes âgées. L’étude de Lacaustra et al. (2018) examine l’association entre sucres ajoutés et l’incidence de la fragilité chez les personnes âgées. L’étude porte sur 173 séniors espagnols âgés de plus de 60 ans, issus de la cohorte Seniors-ENRICA. La consommation de sucres ajoutés (incluant ceux des jus de fruits) a été estimée en début (2008-2010) et fin d’étude (2012-2013) en se basant sur un historique alimentaire. La fragilité des individus a été évaluée selon les critères de Fried.

Les résultats montrent que les individus consommant plus de 36 g/jour de sucres ajoutés sont davantage susceptibles de développer la fragilité. Deux des composants de la fragilité, ‘faible activité physique’ et ‘perte de poids non intentionnelle’, augmentent de façon dose-dépendante avec la consommation de sucres ajoutés.

En conclusion, la consommation de sucres ajoutés à l’alimentation des personnes âgées est associée au développement de la fragilité.

 

Laclaustra M, Rodriguez-Artalejo F, Guallar-Castillon P, Banegas JR, Graciani  A, Garcia-Esquinas E, Ordovas J, Lopez-Garcia E. Prospective association between added sugars and frailty in older adults. Am J Clin Nutr. 2018 May 1;107(5):772-779.