Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Carine DION. D’après Trends in Food Science & Technology (2018)
Il est reconnu qu’un certain nombre de mécanismes apportant un effet bénéfique pour la santé nécessite des bactéries viables. Cependant de nouveaux termes, tels que paraprobiotiques et postbiotiques, émergent pour notifier que des cellules microbiennes non-viables, des fractions de bactéries, ou des lysats cellulaires pourraient également offrir des bénéfices physiologiques à l’hôte en fournissant une bioactivité additionnelle.
Les postbiotiques réfèrent à des facteurs solubles (produits ou sous-produits métaboliques), sécrétés par les bactéries en vie ou libérés après la lyse bactérienne : enzymes, peptides, acides teichoïques, muropeptides dérivés du peptidoglycane, polysaccharides, protéines de surface des cellules et acides organiques. Ces postbiotiques ont attiré l’attention car, outre leurs effets bénéfiques pour la santé, ils ont l’avantage de présenter une structure chimique bien identifiée, leur sécurité peut être facilement évaluée et leur durée de conservation est longue. De plus, ces molécules sont impliquées dans les voies de signalisation ; ainsi, ils exercent des activités anti-inflammatoires, immunomodulatrices, anti-obésogènes, antihypertensives, hypocholestérolémiques, antiprolifératives et antioxydantes. Ces activités suggèrent que les postbiotiques pourraient contribuer à l’amélioration de la santé de l’hôte en améliorant des fonctions physiologiques spécifiques.
Pour plus de détails, la revue d’Aguilar-Toalá et al. (2018) donne un aperçu du concept de postbiotic, des évidences de leurs bénéfices sur la santé et des possibles voies de signalisation impliquées, ainsi que des perspectives d’application dans les domaines alimentaire et pharmaceutique.
Référence : Aguilar-Toalá JE, Garcia-Varela R, Garcia HS, Mata-Haro V, González Córdova AF, Vallejo-Cordoba B, Hernández-Mendoz A. Postbiotics: An evolving term within the functional foods field. Trends in Food Science & Technology. Volume 75, May 2018, Pages 105-114