Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Clarisse Lemaitre. D'après l'Efsa, mars 2018

Le panel ANS de l’Efsa a été invité à donner son avis scientifique sur la sécurité et la biodisponibilité d’un hydrosol d’argent, pour une utilisation en tant que source d’argent ajouté dans les compléments alimentaires.

L’hydrosol d’argent, tel que décrit par le demandeur, est une suspension constituée d’un mélange d’ions argent chargés positivement et de particules d’argent métal dans l’eau, avec une concentration totale d’argent de l’ordre de 10-27,5 μg / ml. L’analyse de la taille des particules (taille des particules et distribution des tailles) a montré que le matériau rentre dans le cadre des nanomatériaux.

Le rapport d’étude soumis, une étude de disparition gastrique réalisée chez 6 individus, n’a pas fourni d’informations sur l’absorption systémique de l’argent en tant que tel, et n’a pas été en mesure de fournir des informations sur la biodisponibilité de l’argent tel qu’apporté. Si l’argent de l’hydrosol d’argent est systématiquement disponible, une évaluation toxicologique complète est nécessaire pour son évaluation. Le dossier de demande se limitait à une étude de toxicité aiguë sur l’hydrosol d’argent et à des études toxicologiques réalisées avec d’autres formes d’argent (par exemple des sels d’argent) jugées non pertinentes ou inadéquates pour l’évaluation des risques de l’hydrosol d’argent.

Le panel Efsa a donc conclu que les données présentées sont insuffisantes pour caractériser l’hydrosol d’argent concernant ses propriétés nanométriques et pour évaluer la biodisponibilité de l’argent ou la sécurité de l’hydrosol d’argent en tant que source d’argent ajouté dans les compléments alimentaires.