Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Carine DION. D’après Am J Clin Nutr (2017)

Des études ont montré que la matrice du fromage est capable de moduler la digestion des lipides laitiers ; cependant son effet sur la lipémie postprandiale n’a jamais été évalué. L’étude de Drouin-Chartier et al. (2017) a pour but d’étudier l’effet postprandial de deux fromages différents (Cheddar et fromage frais vs. contrôle beurre) sur le taux de triglycérides.

L’étude croisée randomisée a été réalisée sur 43 sujets en bonne santé. Après 12 heures de jeun, un des 3 repas leur a été proposé, l’expérience étant renouvelée 2 fois (pour les 3 repas différents) à 12 jours d’intervalle. Chaque repas contient 33 g de lipides provenant soit du Cheddar, soit du fromage frais, soit du beurre. Les chercheurs ont mesuré le taux de triglycérides plasmatiques, aussi bien avant que 2h, 4h, 6h et 8h après le repas.

Les résultats montrent que les taux de triglycérides augmentaient 2h après le repas de façon différente en fonction de la préparation: +44% pour le fromage frais ; +24% pour le beurre et +16% pour le Cheddar. Par contre, 6h après le repas, l’effet sur le taux de triglycérides est nettement inférieur pour le repas contenant du fromage frais, que pour le repas contenant du Cheddar: respectivement +14% et +42%.

Ces résultats prouvent que l’effet matrice sur la lipémie postprandiale peut être différent au sein d’un même groupe d’aliments.

 

Référence : Drouin-Chartier JP, Tremblay AJ, Maltais-Giguère J, Charest A, Guinot L, Rioux LE, Labrie S, Britten M, Lamarche B, Turgeon SL, Couture P. Differential impact of the cheese matrix on the postprandial lipid response: a randomized, crossover, controlled trial. Am J Clin Nutr. 2017 Dec;106(6):1358-1365.