Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Carine DION. D’après Nutrition. 2017

Les modèles alimentaires et leur relation à la santé et au bien-être reçoivent une grande attention dans le monde entier. Les législateurs demandent de plus en plus de preuves scientifiques sur les conséquences de ces différents modèles alimentaires, à la fois sur la santé et sur les aspects économiques. L’étude de Schepers et al. (2017) a pour but d’estimer les effets santé et économiques de deux modèles alimentaires basés sur les plantes, et reconnus pour être équilibrés et sains ; ainsi le régime méditerranéen et un régime contenant du soja ont été comparés à un régime dit ‘conventionnel’. Le régime méditerranéen est défini par une large quantité de fuit, légumes, noix, graines, huile d’olive et une consommation modérée à élevée en poisson, ainsi qu’une faible consommation de viande et de produits laitiers. Pour cette étude, réalisée en Belgique et au Royaume Uni, une approche de modélisation a été utilisée et un modèle de prédiction sur 20 ans, en fonction du genre et de l’âge, a été créé pour prédire les résultats de santé et les coûts de soins de santé associés.

Les résultats montrent qu’une implémentation plus large d’une alimentation à base de plantes mènerait à des gains économiques nets importants pour la société et améliorerait la santé de la population.

 

Schepers J, Annemans L. The potential health and economic effects of plant-based food patterns in Belgium and the United Kingdom. Nutrition. 2017 Dec  15;48:24-32