Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Guillaume JUMEAUX. D’après Protéines France, le 16 janvier 2018.
Protéines France, le consortium français chargé de fédérer et catalyser le développement des protéines végétales et nouvelles ressources protéiques a publié sa feuille de route visant à faire de la France un leader dans le domaine à l‘horizon 2030.
L’offre actuelle ne permettant pas de répondre à la demande mondiale en protéines estimée en 2050, la réponse durable proposée par l’association passe entre autres par l’optimisation des ressources actuelles et le développement de nouvelles ressources comme les algues, les insectes ou encore les levures et les bactéries. Pour ce faire, Protéines France propose qu’une partie des outils de soutien à l’innovation et à l’industrialisation déployés par l’Etat, notamment dans le cadre du Grand Plan d’Investissement (GPI), soient orientés vers les projets consacrés à la valorisation de ces protéines. Il s’agit en particulier de favoriser la valorisation directe des protéines disponibles et de développer des protéines plus qualitatives en augmentant leur concentration et leurs fonctionnalités pour accroître leur valeur ajoutée.
La feuille de route présente également les principaux verrous technologiques considérés comme prioritaires par l’association qui comprennent notamment des questions liées au goût, à l’apparence, la texture ou même les qualités nutritionnelles et fonctionnalités des protéines.