Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Guillaume JUMEAUX. D’après The Global Panel, Janvier 2018.

Avec des chiffres inquiétants comme 5,8 millions d’enfants de moins de 5 ans en retard de croissance, 13,9 millions de dénutris ou encore 8 % d’obèses chez les plus de 20 ans, la malnutrition sous toutes ses formes est un problème majeur en Afrique (voir aussi la Lettre Valorial Nutrition santé n°116).

Le 29 janvier, en approuvant l’établissement de la plateforme « African Leaders for Nutrition », mobilisée dans la lutte contre la malnutrition, les dirigeants africains se sont engagés à faire de la nutrition un levier pour le développement de l’économie et du bien-être social et environnemental en Afrique.

La décision est motivée par une analyse économique du « Global Panel on Agriculture and Food Systems for Nutrition », groupe d’experts indépendants engagés dans les défis de sécurité alimentaire et nutritionnelle.

D’après les estimations, la malnutrition serait l’une des principales barrières au développement du plein potentiel de l’Afrique et serait responsable d’une baisse de 2 à 11% du PIB dans les pays à revenus faibles ou intermédiaires.

Plus d’informations sur le site du Global Panel.